Budget 2008 de la ville de Tours : 10/20, un budget de « belle endormie » !

Publié le par gp

germainnote.JPG C’est sans doute parce que la période des conseils de classe bat son plein que la Nouvelle République a décidé, avec un vrai sens de la pédagogie, de noter, depuis plusieurs semaines dans ses colonnes, le bilan Germain à la mairie de Tours. Je ne résiste pas à la tentation de faire de même à propos du budget 2008 qui a été discuté aujourd’hui, et dont j’ai assisté à la présentation, ce matin, lors d’une nouvelle séance du conseil municipal. Les adeptes du premier degré me reprocheront sans doute cette démarche ; je leur donne donc à méditer, de manière préventive et thérapeutique, cette phrase du grand Jacques Brel : "l'humour est la forme la plus saine de la lucidité".
 
Le budget 2008 de notre ville, tel qu’il a été présenté par Jean Germain, reçoit la note de 10/20 avec l’appréciation « se repose trop sur ses maigres acquis » : moyenne entre la note conférée à une certaine habileté dans la présentation du bilan comptable de notre ville et celle attribuée à la faible capacité visionnaire du maire actuel.
 
Pour la gestion, un 12/20, avec l’appréciation « honorable, mais peut mieux faire » me semble juste. En effet, même si la majorité actuelle a su, dans quelques domaines, gérer, avec un certain volontarisme, bon nombre de dossiers qui concernent la vie quotidienne des Tourangeaux, beaucoup de lacunes sont à relever (en particulier sur la dette de la ville, les préoccupations du personnel municipal, la fluidité du trafic routier, ou encore la vie démocratique au sein de la municipalité…). 12/20, cela veut aussi dire que tout est loin d’être parfait. On peut, entre autres, s’étonner du peu de moyens mis au service de la police municipale, des quartiers fragiles ou encore de l’absence de projet ambitieux en ce qui concerne l’augmentation du nombre de places en crèche.
 
Quant à sa capacité visionnaire, je mets à Jean Germain un petit 8/20 avec l’appréciation «  a montré ses limites ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que le budget présenté ce matin, comme tous ceux présentés depuis 1995, manque cruellement d’ambition. Il ne répond pas aux questions essentielles dont les réponses permettront de faire entrer Tours dans le 21eme siècle : comment faire de Tours une pépinière de PME ? Comment faciliter la vie des familles ? Comment faire en sorte que le centre-ville et les quartiers ne soient pas désertés par les commerces ? Comment lutter efficacement contre l’insécurité ? Comment recréer une identité tourangelle ? Comment faire cohabiter la voiture et les transports propres ? Comment dynamiser la place de la Gare, nos entrées de ville,... Autant de questions sans réponse depuis tant d’années.
 
Reste maintenant à noter l’opposition municipale qui est, elle aussi, garante du bon fonctionnement démocratique d’une commune. En toute objectivité, je mettrai un 9/20 pour son «  manque de travail et d’assiduité » et l’appréciation « attention au redoublement ». En effet, même si son exposé sur la dette, quoique rébarbatif, fut pertinent, son discours fut peu constructif, avec une absence criante de propositions. On pourrait presque remercier M. le Maire de ne pas lui avoir donné davantage la parole.
 
Tout cela, ce matin, était un peu mou, un peu triste : il faudrait à cette classe trop éteinte des éléments nouveaux, des éléments moteurs. Une nouvelle équipe qui fasse de Tours une vraie capitale.
 
Le budget 2008 continue, donc, à renforcer la ville dans son statut de « belle endormie » : c’est un budget somnifère alors qu’il faudrait y mettre un peu de vitamines pour réveiller les forces vives de notre ville. Ce n’est pas un mauvais budget, c’est un budget sans saveur et sans couleur. La première adjointe y voit un budget solidaire mais elle oublie que la première des solidarités, c’est l’emploi, et que l’emploi est menacé par cet endormissement. L’ambition n’est pas tant une question de coût qu’une question de goût : voulons-nous une ville qui s’éveille ou une ville qui sommeille ? Préférons-nous une ville ambitieuse et dynamique, qui s’ouvre au monde, ou une ville qui se satisfait d’être dans la moyenne des moyennes ? Ce sera le grand sujet de dissertation des quelques semaines qui nous séparent de l’examen de mars.
 

Publié dans vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pourquoi diable commencer à faire descalculs électoraux pour savoir s'il faut voter pour celui qui sera élu ? Sachez que le vote est à bulletin secret : il vous permet de voter selon vos convictions, non selon ce que diront vos amis dans les dîners en ville...Dans le cas contraire, la vie politique se résumera assez vite à un bipartisme à l'anglo-saxonne, qui assechera le débat et fera gagner à coup sûr... l'abstention ! Vous êtes sûrement de vrais démocrates, alors faites vivre les débats en évocant vos idées, en défendant les candidats de votre choix, et laissez aux âmes tristes le soin des calculs et des combinaisons. <br /> Quant aux talents des uns et des autres pour évoquer les déficits budgétaires de notre ville, je m'en fiche pas mal. Le vrai sujet est ce qu'ils proposent pour en sortir. Là, les résultats divergent ... Un tramway à 600 millions d'euros par exemple, n'est-ce pas une belle c... ?
Répondre
V
je ne suis pas agressif et je n'ai pas dit que Peltier serait maire de Tours. <br /> Par contre je vous pose la question: Pourquoi voter RDDV si gens Germain est élu à coup sûr. Mieux vaut voter pour préparer l'avenir non?<br /> Quand à l'exposé de RDDV au conseil municipal, on peut féliciter ses collaborateurs qui ont fait une belle note...
Répondre
F
Pourquoi êtes-vous si agressif VertGalland ? Vou savez comme moi que le prochain maire de Tours sera sans doute Jean Germain, peut-être RDDV mais en aucun cas G. Peltier.<br /> Non pas que G. Peltier soit un mauvais candidat mais ce n'est pas encore son tour et je le vois mal passer de 5,98% à 50,01%.<br /> <br /> voyez la réalité en face ! Pour ma part, j'ai lu avec attention l'exposé de RDDV sur son blog. Cela peut vous paraître rébarbatif mais cela prouve sa connaissance des dossiers et des finances publiques. <br /> <br /> Cependant, je me demande pourquoi j'écris tout cela puisque cela ne sera pas publié par le modérateur de ce site qui ne laisse passer que les commentaires élogieux pour son candidat. A moins que...
Répondre
G
Les chefs d'entreprises, les spécialistes des finances locales et tous les talents qui entourent notre liste "Générations Tours" font preuve d'une grande compétence et sauront nous aider à mieux gérer notre ville. Quant au pronostic de victoire, les certitudes dans ce domaine sont toujours mauvaises conseillères : en 2001, dans de nombreuses villes de province, les surprises ont été au rendez-vous (comme à Chartres, Orléans ou encore Blois,...) : avec une équipe compétente et renouvelée, un projet ambitieux et rassembleur, et une dynamique réelle sur le terrain, tout devient possible. Réponse les 9 et 16 mars prochains ! Car ce ne sont pas les pronostics ou les sondages qui décident, mais bel et bien, et c'est heureux, les citoyens !
V
si l'exposé de RDDV sur le budget corespond au texte qu'il vient de mettre en ligne sur son blog, le mot rébarbatif est trop faible, soporifique aurait été plus adapté. <br /> Et puis je ne comprend pas cette manie qu'il a de vouloir faire de Tours un "petit Paris." La province c'est pas si mal que ça, et puis Tours a une identité propre qui n'a rien a envier à Paris. C'est vrai qu'il y a pas autant de galerie d'art contemporain à Tours qu'à Paris mais il y a aussi moins de bobos pour aller les visiter. On va quand même pas faire venir des bobos? Je suis provincial et j'en suis fier, je suis Tourangeau et je suis fier de ma ville, ceux qui ne l'aime pas n'ont qu'à la quitter comme dirait Sarko...
Répondre
R
Je vous trouve plutôt sympa avec vos concurrents, c'est sans doute pour obtenir une note de bonne conduite dans cette campagne... "Belle endormie" est une expression faible mais capable d'être entendue par le maire actuel, qui ne sait peut-être pas que les villes peuvent mourir. 15/20 pour l'article. Et pour la NR, une note de fayot : 14,5...
Répondre